Sommet européen du Global Teacher Prize

Les 7, 8 et 9 octobre 2022, nous étions réunis avec plusieurs finalistes du Global Teacher Prize à Lisbonne pour le premier sommet européen du Global Teacher Prize. Ce fut l’occasion de rencontrer d’abord les finalistes du TOP 50 et du TOP10 de l’année 2021 pour la première fois en live ; un grand moment d’émotion pour nous qui n’avions échangé que par visioconférences ou mails. Ce fut également l’occasion de rencontrer les finalistes des autres années venus de toute l’Europe (Allemagne, Suède, Finlande, Portugal, Italie, Serbie, Pays-Bas, France, Albanie, Slovaquie, Roumanie, Turquie, Royaume-Uni, et j’en oublie certainement).

Chacun a pu présenter son travail, sa pédagogie et les outils mis en place dans son école, autour de l’apprentissage, de la bienveillance, de l’empathie, de l’autonomie et de l’inclusion. Ce fut un sommet très enrichissant pour nous tous et une grande joie de retrouver des professeurs passionnés qui déplacent des montagnes pour leur élèves.

Aux côtés de ces professeurs exceptionnels, je dois bien avouer qu’on se sent moins seul et moins fou, car innover en éducation est parfois une longue marche solitaire. Le partage d’expérience européen fut donc ici plus que bénéfique.

Quel plaisir de voir Marrit, qui enseigne les mathématiques en Finlande en sortant les élèves de la salle de classe, Kirsten aux Pays-Bas qui a créé le passeport des talents, Gaëlle qui met en pratique l’empathie et le bienveillance dans son collège en France, David qui prône l’inclusion dans ses cours de sport au Royaume-Uni avec différentes balles développées pour les personnes souffrant de troubles de la vue, Sonia au Portugal qui développe des projets autour de l’apprentissage coopératif, Leonardo et sa pédagogie par le projet en Italie, Jukka et sa salle de classe incroyable en Finlande où se mêle matériel pédagogique et matériel de sport, Cat et ses projets humanitaires dans son école anglaise, Marie-Christine et son travail sur l’empathie en Allemagne, Philippe et son projet d’apprentissage pluridisciplinaire en Suède et tant d’autres qui nous ont inspirés par leur travail.

Nous avons pu échanger nos expériences et nos ressentis sur la crise de l’école et de la profession qui touche de nombreux pays en Europe et plus que jamais nous avons vu à quel point le slogan du Global Teacher Prize était d’actualité : TEACHERS MATTER !