Plusieurs cordes à son arc

Classe autonome Juline Anquetin Rault CFA

Juline ANQUETIN RAULT est un professeur avec plusieurs cordes à son arc. Le matin, elle enseigne l’histoire-géographie et l’éducation morale et civique au CFA Simone Veil de Rouen devant des classes de CAP et de BP. C’est là qu’elle développe depuis 3 ans une pédagogie originale intitulée la classe autonome. Cette approche met l’élève au centre de son apprentissage en le laissant apprendre en faisant et à son rythme. La classe autonome s’inspire librement de la pédagogie de Maria Montessori qu’elle a adaptée aux programmes des CAP et BP et aux adolescents. Elle donne de son temps pour l’association des élèves du CFA, qu’elle a créée avec ses élèves en 2020 afin de développer des actions culturelles et des voyages scolaires pour ses apprentis. 

https://www.tf1info.fr/societe/video-une-enseignante-de-rouen-en-lice-pour-le-titre-de-meilleure-prof-du-monde-2201377.html

L’après-midi, les weekends et les vacances scolaires c’est dans son agence de soutien scolaire qu’elle travaille auprès d’élèves de la 6e à la Terminale qu’elle prépare aux examens en français, mathématiques, philosophie, langues, histoire-géographie grâce à une méthodologie pragmatique et concrète élaborée au fil des années et inspirée par ses élèves. L’inspiration de Juline ANQUETIN RAULT c’est le terrain et les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés. Chaque année, elle forme environ 75 élèves dans son agence grâce notamment à des stages de mémorisation, de méthodologie et d’examens blancs. Cette agence, Juline la crée lorsqu’elle échoue au concours de l’Education Nationale pour devenir professeur d’histoire-géographie en 2008. 

Cette passionnée d’éducation et de pédagogie se bat aujourd’hui pour faire connaître et diffuser la pédagogie de la classe autonome et les méthodologies qu’elle a mises en place auprès des adolescents ; une pédagogie pragmatique et concrète où l’élève manipule et travaille à son rythme. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : augmentation moyenne de 30% des notes des élèves du CFA et 100% de réussite au baccalauréat dans son agence depuis 4 ans.