Mes conseils de prof pour la rentrée.

J’ai eu la joie de pouvoir échanger et discuter de la rentrée, de pédagogie et de la classe autonome il y quelques semaines avec Chloé Sartena, journaliste à Ouest France pour un article concernant la rentrée des classes.

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/rouen-les-conseils-de-rentree-de-juline-anquetin-rault-classee-parmi-les-meilleurs-profs-du-monde-c64a4c5c-2f4b-11ed-bd84-c332a9af669a

Elle m’a demandé quels étaient mes conseils pour les élèves, les parents et les enseignants en cette rentrée des classes et comment fonctionnait la pédagogie de la classe autonome. Difficile de choisir parmi tous les outils et les conseils que je donne chaque année à tous les élèves et parents qui croisent ma route. Des conseils j’en ai beaucoup car ma vision de l’éducation est multiple. En effet, avoir enseigner en classe en collège, lycée et CFA, en Normandie, à Paris, mais également dans mon agence de soutien scolaire où je suis des élèves de la 6e à la Terminale dans diverses matières, et former des enseignants au profils très divers en France, Belgique et Suisse me permet de voir l’enseignement sous plusieurs angles, de voir ce qui est efficace, ce qui ne l’est pas et ce qui est parfois complètement désastreux, et j’apprends encore beaucoup tous les jours.

Mon principal conseil : revenir à la méthode et à la pédagogie. C’est le cœur de l’apprentissage. En apprenant avec les bonnes méthodes on change tout. Cette semaine encore une élève de 1ère m’a dit avoir triplé sa note par rapport au dernier devoir, en passant moins de temps à réviser juste en changeant sa méthode d’apprentissage (grâce aux flashcards). Tout est là. Nos jeunes sont épuisés, surmenés, gavés de cours magistraux dont on sait aujourd’hui grâce aux neurosciences que leur efficacité est limitée. Et si on revenait à la méthodologie et à la pédagogie pour faire des cours plus efficaces, pour permettre aux élèves de s’exercer pendant le temps de cours, quand le professeur est là pour les aider, plutôt que de les noyer sous des devoirs maison qui n’en finissent plus.

Et si on apprenait aux élèves les méthodes de réflexion et de rédaction, pas à pas, plutôt que de demander au bout de trois semaines des commentaires composés, des dissertations, des commentaires de philosophie, des compositions d’histoire, des exercices demandant beaucoup de temps avant d’être assimilés par l’élève. Je passe déjà deux séances complètes en cours particulier pour apprendre aux élèves à comprendre et reconnaitre les figures de style, et leur faire faire une mindmap personnelle sur le sujet. Autant vous dire que le commentaire composé, qui demande une analyse de plusieurs dizaines de procédés différents, un apprentissage de la pensée dialectique, une maitrise de la rédaction avec un ordre et un protocole bien particulier n’est pas pour tout de suite. Concentrons nous sur la méthode et là nous pourrons emmener les élèves bien plus loin.

Aux élèves je conseille donc de travailler avec des modèles, des exemples rédigés de dissertation ou commentaire, d’apprendre avec les bonnes méthodes : flashcards, mindmap, palais de la mémoire, table de rappel, manipulation et ne pas hésiter à utiliser Youtube où de nombreux professeurs donnent des conseils concrets, expliquent ces méthodes, montrent comment appliquer les conseils. Les petits manuels parascolaires sont également d’une grande aide. Ils sont très pédagogiques. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir de nombreuses ressources à notre disposition.

Aux parents, je dis souvent de ne pas avoir peur, ou en tout cas de ne pas le faire sentir à leurs enfants. Il faut les laisser faire, les laisser apprendre, les laisser se tromper et échouer car l’échec est le meilleur des maitres. Et si l’enfant a besoin de conseils, montrez lui les méthodes de mémorisation (6 techniques pour tout apprendre, sur Youtube).

Bonne rentrée à tous !

LEARNING IS FUN !