La classe autonome en conférence TEDx : et si la pédagogie révolutionnait l’école ?

TEDx classe autonome

J’ai eu l’immense plaisir d’être invitée par L’INSA de Toulouse en mai dernier pour participer à une conférence TEDx sur le thème de l’invisible.

Ce sujet a tout de suite fait écho en moi. C’est vrai que souvent, dans le vaste monde de l’éducation on se sent invisible et d’autant plus quand on est une autodidacte, recalée des concours de l’Education Nationale, jeune professeur de CFA de province, enseignant à des classes de CAP. Invisibles sont les professeurs de l’ombre, avec la passion chevillée au corps, qui tous les jours soulèvent des montagnes pour leurs élèves. Invisibles sont les pédagogues et pédagogies efficaces mais dont on ne parle pas à ceux qui vont devenir les pédagogues et enseignants de demain.

INVISIBLE est la pédagogie bien trop souvent dans le monde de l’éducation. Quel paradoxe !

C’est le parti pris de cette intervention (que vous pouvez visionner ici https://www.youtube.com/watch?v=A-RJqIZULE8), comme un cri du cœur pour appeler à remettre au centre de notre métier la méthode et la pédagogie au même titre que les connaissances. En changeant nos méthodes, nous pouvons tout changer pour nos élèves. J’en ai la preuve devant les yeux chaque jour.

Encore faut-il que les enseignants, professeurs et formateurs soient réellement formés à la pédagogie, et à ses différentes approches. Encore faut-il entendre les pédagogies invisibles qui parfois viennent bousculer nos habitudes et nos certitudes.

Aujourd’hui, en entendant les retours des professeurs formés à la pédagogie de la classe autonome un peu partout en France, je suis plus que convaincue de ses bienfaits et compte bien la rendre visible de plus en plus, pour qu’elle serve au plus grand nombre.

https://www.tedxinsatoulouse.com/