La classe autonome dans votre bibliothèque

Cette année scolaire 2022-2023, je me suis mise en disponibilité du CFA pour pouvoir me consacrer aux différents projets éditoriaux. Cela n’a pas été une décision facile, car mon bonheur au quotidien c’est ma salle de classe, mes élèves, mes projets pédagogiques et la méthodologie sur le terrain. Mais il faut parfois savoir sacrifier quelques petites choses pour accomplir des projets qui nous tiennent également à cœur et diffuser la méthode de la classe autonome ainsi que mon travail était important.

C’est donc un grand plaisir d’avoir aujourd’hui entre les mains le fruit de tant de travail, de relectures, d’échanges, de réflexions, de partages et de voir sortir les trois projets sur lesquels je planche depuis plusieurs mois. Ce sont des projets très différents auxquels je me suis consacrée.

Projet numéro 1 : le PASS ORAL (chez Hachette Technique)

Il s’agit d’un manuel scolaire, sous forme de carnet, que l’élève va remplir (et oui, on n’oublie pas le 2e pilier de l’apprentissage : “être engagé activement”). Ce carnet couvre 3 matières au CAP : l’oral d’histoire géographie EMC, l’oral de français et l’oral de chef d’œuvre. Avec Sophie Blanco-Vincente, professeure de lettres-histoire à Lisieux en lycée professionnel, nous avons beaucoup travaillé sur la méthodologie, en donnant des conseils concrets, en montrant des exemples et en guidant l’élève pas à pas. Nous avons également intégrer de nombreuses vidéos pour permettre à l’élève de comprendre ce qu’on attend de lui. Cet ouvrage vient également guider l’élève face à toutes les vidéos que j’avais faites il y a 3 ans maintenant sur Youtube dans le cadre de la préparation à l’oral d’HGEMC. Un petit bijou qui couvre 3 matières dans un seul manuel et permet de préparer concrètement les épreuves orales.

https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/mon-passoral-cap-histoire-geographie-emcfrancaischef-doeuvre-cahier-leleve-ed-2023-9782017003342

Projet numéro 2 : La boîte de matériel (chez Hachette Technique)

Il s’agit ni plus ni moins de tout le matériel de classe autonome que j’ai créé pour mes élèves en CAP, dans une boîte :

  • 135 flashcards
  • 56 ateliers + leur autocorrection
  • 5 planches effaçables
  • 4 ateliers drapeaux, mini totem
  • des mindmaps
  • des ateliers vidéos
  • des études de documents

Ces ateliers reprennent tout le programme de CAP en Histoire et en Géographie. Oubliez le découpage, la plastifieuse, le massicot, les cure-dents et le rouleaux de ruban adhésif : tout est prêt à l’emploi avec cette boîte.

Les thèmes abordés par le matériel :

  • la Révolution française et l’Empire
  • L’histoire du XIXe (Restauration, monarchie de juillet, IIe République, Second Empire, IIIe République)
  • La chute et la refondation de la République (1940 à aujourd’hui)
  • la Ve République
  • La construction européenne depuis 1950
  • Les aires urbaines
  • Territoire du quotidien
  • Espaces, transports et mobilités

Projet numéro 3 : Un livre sur mon travail auprès des adolescents depuis 15 ans. Je vous en dirai plus dans quelques mois.

Je tiens à remercier les éditeurs qui m’ont fait confiance et suivi dans cette nouvelle pédagogie, cette nouvelle façon d’enseigner. La classe autonome est maintenant à portée de main. En espérant que cela donnera envie à de plus en plus d’enseignants de se lancer dans cette belle aventure qui met l’élève au cœur de son apprentissage et dont les résultats ne cessent de me surprendre d’année et année.