Depuis le début de l’année 2022, j’ai la chance de pouvoir vadrouiller un peu partout en France pour aller au contact des professeurs, formateurs et enseignants et les former à la pédagogie de la classe autonome.
Former des enseignants ? L’affaire n’est pas simple et pourtant c’est avec un immense bonheur à chaque fois que je découvre un nouvel établissement ainsi que ses professeurs, de voir à quel point ils sont investis, curieux de la méthode et je dois bien le dire, très appliqués. Aller à la rencontre de tous ces pédagogues est d’une richesse incroyable pour moi-même d’abord mais également pour la pédagogie de la classe autonome qui ne cesse d’évoluer et de se développer.
De 12 ateliers originels nous en sommes déjà à 15 qui permettent de s’adapter à toutes matières et tous niveaux, car oui c’est bien là la force de cette pédagogie. Ayant formé des professeurs de collège, de lycée agricole, de lycée horticole, de CFA et ayant également des retours de professeurs de lycée, d’universités et de MFR, je pense que nous pouvons affirmer aujourd’hui que c’est bien le cas.
Et ce n’est pas tout ; les retours des professeurs qui l’ont testée sont tout simplement incroyables :
- élèves qui se mettent au travail d’un seul coup.
- élèves plus investis.
- augmentation des notes.
- gain de temps.
- rapidité d’application des élèves (on va plus vite sur le programme).
- enthousiasme des élèves.
- plus de temps pour observer et aider ceux qui en ont besoin.
- meilleurs mémorisation de la part des élèves.
- progression des élèves.
- entraide des élèves.
Je continue donc à vadrouiller en France et bientôt en Belgique, sur mes jours de repos, pour diffuser au maximum cette pédagogie en laquelle je crois profondément. L’an prochain, j’ai même décidé de prendre une année sabbatique du CFA pour avoir le temps d’écrire un kit pédagogique sur la classe autonome destiné à tous ceux qui voudraient se lancer et développer massivement ses formations dans les établissements car c’est sur le terrain que nous ferons bouger les choses. N’hésitez pas si vous êtes enseignants à en parler dans votre établissement : la formation à la classe autonome c’est du plaisir à 100% (dixit ceux qui l’ont vécue) !