Pédagogie

Une pédagogie reconnue à l'international.

La classe autonome est une pédagogie active développée à partir des méthodes de Maria Montessori et Célestin Freinet et inspirée des travaux de Céline Alvarez en maternelle.

Elle est fondée sur les quatre piliers d’apprentissage  mis en avant par Stanilas Dehaene, neuroscientifique et professeur au collège de France, qui sont : 

– être attentif / être engagé activement /recevoir un retour immédiat d’informations / consolider

Cette pédagogie  a été développée également et avant tout à partir des observations faites sur le terrain, de mon expérience de professeure en classe et en soutien scolaire et des intuitions que j’avais quand je voyais mes élèves travailler et apprendre.

C’est une philosophie pédagogique du professeur qui mêle différentes approches et différentes postures et se met en retrait la grande majorité du temps,  crée du matériel et un environnement pensé pour que l’élève apprenne par lui-même et en faisant.

Un cours papier & un diaporama

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du temps est consacré au cours en classe entière avec le professeur. On y voit les informations importantes qui ne sont pas mises en ateliers. On y met l’essentiel du cours et on profite pour faire des activités avec tout le groupe classe. Cette phase de cours magistral est importante pour expliquer les notions clefs. Cette phase s’appuie sur le pilier 1 de l’apprentissage.

Vérification

C’est le moment du quiz pour évaluer les connaissances acquises au fur et à mesure du cours. L’évaluation porte uniquement sur la partie “cours classique”. Ce temps peut être fait au début, au milieu ou à la fin du cours. Il est important car permet l’ancrage des connaissances. Il s’appuie sur les piliers 2, 3 et 4 de l’apprentissage.

Des ateliers autocorrectifs

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du temps est consacré aux ateliers. Les élèves les font dans l’ordre qu’ils veulent, à leur rythme, ensemble ou individuellement, autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils apprennent en faisant et en manipulant. Tous les ateliers sont autocorrectifs. Cette phase s’appuie sur les 4 piliers de l’apprentissage. 

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des élèves satisfaits

Les élèves trouvent des ateliers pensés pour eux, qui permettent à tous de travailler à leur rythme et selon leur niveau. Ils sont plus concentrés, plus motivés et voient très vite leurs progrès. Ils sont acteurs de leur apprentissage cela leur plait.

Augmentation des notes de

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Les élèves progressent, apprennent et retiennent mieux car ils manipulent et font les choses par eux-mêmes. Ils s’entraident et s’autocorrigent. Ils apprennent en faisant.

Clara
CAP vente
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"Pour mon cas, avant je ne comprenais pas trop l’histoire-géographie mais pendant ces deux années passées avec Mme ANQUETIN RAULT j’ai mieux compris et appris l’histoire. Elle a des méthodes différentes des autres professeurs et c’est vraiment efficace."
Quentin
Professeur d'histoire-géographie au lycée
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Avec la classe autonome, j'ai gagné 4 points sur les moyennes mes secondes (4 classes) entre le 1er et le 2e trimestre.
Lucas
CAP Boulanger
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J'arrive à apprendre mes cours sans faire trop d'efforts. Ces cours sont adaptés pour toutes les personnes, et notamment les dyslexiques. Je trouve que c'est plus simple et plus attractif.
Clément
CAP Boulanger
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J'étais en lycée général avant et là je vois que ce n'est plus du tout pareil. On est libre et c'est interactif. C'est plus sympa et on apprend mieux.
Raquel
Professeur en Belgique
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Les retours de mes élèves depuis un mois que je pratique la classe autonome : - on a l'impression de jouer mais on apprend plein de choses; - on se sent libre grâce au choix des activités, même si on sait qu'on devra tous les faire; - découper, coller pour compléter les documents nous aide à retenir; - c'est chouette de travailler en équipe, on développe notre esprit de collaboration. Bref, 99,9% de bonheur ! Je continue !
Patricia
Professeur
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Je ne travaille quasiment plus qu'en classe autonome, une fois que l'on y a goûté il est difficile de faire marche arrière ! J'ai retrouvé du plaisir dans mon métier. J'étais à un stade de ma vie pro très compliqué et, grâce à la classe autonome j'ai pu rebondir et retrouver l'entrain et l'envie d'enseigner.
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