Juline ANQUETIN RAULT

Professeure et pédagogue

Passionnée de pédagogie et d’éducation, je suis professeur depuis maintenant 14 ans. J’ai enseigné en collège, lycée et CFA et dans l’agence de soutien scolaire que j’ai créée.

Aujourd’hui je partage mon temps entre le CFA Simone Veil, mon agence de soutien scolaire et la formation à la pédagogie de la classe autonome.

En 2021, l’ensemble de mon travail a été reconnu par la fondation Varkey avec ma sélection au Global Teacher Prize, le Nobel de l’éducation. J’ai fait partie des 10 finalistes en lice pour ce prix, à travers le monde.

Mon rêve aujourd’hui est de voir se diffuser la pédagogie de la classe autonome.
C’est pourquoi j’ai décidé de partager cette méthode, plébiscitée par les élèves eux-mêmes, à travers des formations et des guides pédagogiques, pour en finir avec la souffrance à l’école.

En savoir un peu plus

Je suis une autodidacte passionnée de pédagogie et d’éducation qui s’est rendu compte à 23 ans qu’elle avait de nombreuses compétences dans beaucoup de matières et un très bon feeling avec les adolescents.

Mon rêve c’était de devenir professeur et quand j’échoue au concours de l’Education nationale en 2008 à quelques places près, je décide de devenir professeur coûte que coûte, et de créer ma propre agence de soutien scolaire pour aider les élèves concrètement, avec des outils adaptés, et une pédagogie personnalisée.

Je monte ma première agence à 24 ans et travaille pour développer mes propres outils d’apprentissage pour les élèves en difficultés. Après mon déménagement à Rouen, je décide de monter ma seconde agence et j’accueille maintenant depuis 6 ans , environ 70 élèves par an de la 6e à la Terminale.

Je travaille aussi en lycée et CFA à Paris et en Normandie car mon tout premier métier c’est d’être professeur d’histoire-géographie. Et oui, je possède plusieurs cordes à mon arc et j’aime travailler dans ces deux contextes. Les deux expériences s’enrichissent l’une l’autre et donnent un point de vue complet sur l’éducation. Ces deux regards me permettent de m’améliorer chaque année. Aujourd’hui je forme également les professeurs et enseignants aux pédagogies que j’ai développées.

Expériences professionnelles

2015-Aujourd’hui

Professeure d’histoire-géographie-EMC au CFA Simone Veil de Rouen. Mes élèves sont des CAP et des BP en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, charcuterie, boucherie, traiteur, poissonnerie, fleuristerie, vente et commerce. J’ai développé pour eux une pédagogie alternative appelée “la classe autonome”. Je suis aussi la présidente de l’association, créée avec les élèves, pour organiser des activités culturelles au sein du CFA et le voyage scolaire. Je me consacre aussi à la formation des enseignants.

2014 – 2017

Professeure de méthodologie au lycée Saint Hilaire de Paris. J’ai des élèves de la 2de à la Terminale et je n’enseigne que la méthodologie, en français, philosophie, histoire-géographie, mathématiques, anglais. J’y développe une méthodologie évolutive et adaptée aux examens. Je travaille en partenariat avec les professeurs de chaque matière.

2013 – 2016

Professeure d’histoire-géographie à l’école Akiba à Paris et au lycée J.Cours. J’ai des élèves de la 3e à la Terminale, en section générale et technologique. J’ai développé une pédagogie fondée sur une approche de l’histoire à travers la vidéo et le cinéma, une méthodologie évolutive. Travailler dans une école privée juive m’a également beaucoup appris et m’a donnée une belle ouverture au monde.

2009 – 2011

Professeur d’histoire-géographie, de management et de mathématiques au Lycée du Sport d’Evreux. C’est mon premier poste en tant que professeure. J’ai des élèves de la 2de à la Terminale qui sont en sport études foot, basket, athlétisme et boxe. Je développe une pédagogie fondée sur l’image et j’achète alors mon premier vidéoprojecteur pour mes classes, car je ne sais pas enseigner sans l’importance de l’image.

2008-2009

Assistante pédagogique au collège Marc Chagall de Gasny, je m’occupe d’aider les élèves à faire leur devoirs, les faire réviser, les aider à apprendre, leur donner des techniques de mémorisation. J’entre pour la première fois dans une salle de classe en étant l’adulte référent et ce jour là, j’ai su, que l’éducation était ma voie. C’est dans cette petite salle d’étude, auprès de mes collégiens que j’ai eu l’idée de créer ma première agence de soutien scolaire.

Récompenses

J’ai le grand honneur d’avoir été sélectionnée pour faire partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize 2021, un prix d’un million de dollars, qui récompense un professeur exceptionnel  à travers le monde pour son travail et sa  contribution à la profession. On le compare souvent au prix Nobel pour le monde de l’éducation. C’est une incroyable reconnaissance pour une autodidacte passionnée telle que moi.